l'art et la Manière…


Je porte le doux prénom de Mélody, je suis née il y a 23 ans un jour d’hiver à savoir le 20 décembre 1986. J’ai la chance d’être le fruit d’un savoureux mélange à savoir une maman pied-noir et un père alsacien. Je suis comme le dit mon père avec humour « moitié couscous, moitié choucroute »

Dès l’âge de mes 2 ans je fredonnais déjà sous l’air « des petites marionnettes » que m’avait appris mon grand père.

Je baigne depuis toute petite dans un univers musical grâce à un père musicien jouant de la guitare et ayant fait partie d’un groupe appelé POWER HOUSE à l’époque.

A 8 ans, j’ai intégré la Batterie fanfare d’Altkirch où j’ai joué du cor de chasse durant 6 ans. J’ai pu y découvrir le solfège, apprendre à gérer mon souffle, ainsi qu’avoir de très bonne notion du rythme et de la justesse.

C’est d’ailleur à ce même moment que je prends conscience que j’aime chanter. Je monte pour la première fois sur scène lors d’une fête de Noël et que j’interprête « pour que tu m’aimes encore » de Céline Dion. Je ne pensais pas que ce moment allait être déclencheur mais dès lors, je décide de travailler ma voix.

Etant un peu trop jeune pour prendre des cours de chant c’est d’abord toute seule et sous les conseils de mon père que je vais m’entrainer, à l’âge de 13 ans je m’inscris à des cours de chant à l’école de musique de BRUNSTATT où je suis coaché par AUDE ROTTENBURGER qui sera par la suite mon professeur de chant durant 6 années consécutives.
Ces cours m’ont permis de me perfectionner d’avantage et surtout d’acquérir une réelle technique vocale.

Le destin m’a ensuite fait rencontrer une autre prof de chant, à savoir CELINE FLOTA où là aussi j’ai pu me perfectionner d’avantage et aborder des styles musicaux différents qui m’ont permis petit à petit de me créer mon univers musical qui va de la variété française en passant par le rock que j’affectionne beaucoup.

A l’âge de 18 ans, j’intègre la troupe théâtrale des Cotaux à Mulhouse où j’incarne le rôle de Zézette dans la reprise de la pièce « LE PERE NOEL EST UNE ORDURE », j’ai eu un immense plaisir à jouer.

En 2007, j’intègre l’atelier de théâtre d’HOCHSTATT dirigé par CLAUDINE LENGERT où depuis 3 ans, j’apprends beaucoup de choses sur moi même, à gérer l’espace, à m’impreigner d’un personnage… le théâtre à été pour moi une véritable révélation. J’ai compris que, certes la chanson exprime tant de choses que des pages entières ne suffiraient pas à décrire, mais qu’il est aussi possible d’exprimer par des mots, des gestes, des expressions, des regards et des sentiments qui someillent en nous, dont nous n’imaginions même pas l’existence.

Depuis ce jour je continue à pratiquer ces deux arts essentiels à ma vie et à mon équilibre.

J’ai rejoins MUSIC’ART SYSTEM à sa création et je ne le regrette pas une seule seconde, j’ai eu l’occasion de participer à plein de choses et surtout de pouvoir chanter dans des conditions professionnelles avec un son et des lumières dignes de grands artistes et jamais on ne m’a imposé quoi que ce soit et ça c’est très important.

D’un point de vue professionnel, je suis actuellement élève aide-soignante à l’institut de formation des aides-soignants du DIACONAT à MULHOUSE que j’ai intégré après avoir obtenu un DEUG d’arts du spectacle option théâtre à l’université Marc Bloch de STRASBOURG, certes le changement est radical mais j’ai toujours voulu exercer un métier à vocation humaine et où je pourrai aider les gens…

Je n’ai jamais eu un grand esprit compétitif c’est surement pour ça que je ne suis pas du tout attirée par les émissions de télé qui ne sont qu’obsédées par l’aspect financier avant l’aspect humain et qui manipulent sans scrupules des pauvres gens voulant simplement atteindre leurs rêves en leur promettant monts et merveilles avant de les jetter comme un kleenex.

Mes autres domaines de prédilection sont : la lecture et l’écriture essentiellement…

J’ai écris un bon nombre de textes de chansons que j’aimerai bien mettre en musique et pouvoir exprimer au grand jour, alors si vous êtes musicien, que vous lisez cette biographie et que vous êtes intéressé n’hésitez pas à me contacter via ce site, vos messages me seront transmis.

En attendant je tiens à remercier chaleureusement MUSIC’ART SYSTEM de tant m’apporter et de surtout m’accepter telle que je suis et de respecter l’artiste qui vit en moi. MERCI.

LONGUE VIE A CETTE ASSOCIATION QUI N’EST PAS SEULEMENT ARTISTIQUE MAIS AUSSI HUMAINE ET HUMBLE.